"Sueurs Froides", Vertigo




"Sueurs Froides", c'est le titre en français du film américain "Vertigo", sorti en 1958.

Le réalisateur de ce film a été Alfred Hitchcock et les acteurs principaux ont été James Stewart et Kim Novak.

Il y a plusieurs éléments dans ce film qui l'ont fait être classé comme un "chefs-d'oeuvre", par exemple:

Scènario, une trame de suspense, drame, policier très bien racontée qui arrete l"attention du spectateurs du début à la fin.

Bande originale qui augmente le suspense.

Montage et photographie, principalememt les scènes de la charmante San Francisco et sa banlieue.

Scottie, un ex-policier qui souffre d'Acrophobe, est contracté par Gavin pour suivre secrètement son épouse Madeleine, parce qu'elle est vitime de la dépression et se comporte comme son arrrière-grand-mère, Carlotta.

À cause de sa dépression, elle se jete dans la baie de San Francisco et il la sauve. Ensuite, ils tombent amoureux, mais un soir, sans que Scottie pouvait la contenir, à cause de son vertige, elle se jete de le haut de la tour d'un église.

Quelque temps après, il croise la rue et voit au hazard une fille, c'était Judy, et l'aborde à cause de sa ressemblance avec Madeleine, bien qu'elle est rousse et Madeleine était blonde.

Après rendez-vous, Judy était déjà amoureuse de lui au point d'il la convaincre de se transformer en son grand amour Madeleine, mais elle le surprend par porter un collier avec un pendentif, lequel il avait déjà vu avec Carlotta dans un tableau avec l'image de Carlotta. À ce moment, il était clair que Judy et Madeleine étaient la même personne.

Finalement, ils font le même parcours de la nuit où Madeleine est morte et en haut de la tour de l'église, Judy lui révèle la trame de se passer par Madeleine, l'épouse de Gavin, mais elle se désespère à entendre des voix et des bruits qui venaient des escaliers, et se jete comme Gavin avait fait avec le corps de la Madeleine originale après l'avait assassinée.





The New York Times, critique du film






"Scene D'Amour" , au piano





Comments

Popular posts from this blog

A Inveja "Envenena" Mozart e Salieri

H. Villa-Lobos

Sucrer Les Fraises, par La Grande Sophie